Dans les accompagnements que je propose, il y a ce sujet souvent tabou, et peu accompagné par la société : la perte d’un bébé, l’arrêt d’une grossesse. Alors qu’une naissance « doit » être un événement joyeux, comment faire son deuil lorsque l’innommable arrive?
- Qu’est ce que le deuil périnatal ?
Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on parle de deuil périnatal lorsque des parents perdent leur bébé entre 22 semaines d’aménorrhée et le 7e jour après sa naissance.
Je ne me limite pas à ce laps de temps, et vous apporterai mon soutien quelle que soit l’avancée de votre grossesse, qu’il s’agisse d’une fausse couche, une interruption volontaire/médicale de la grossesse ou un décès in utero.
- Pourquoi et quand faire appel à une accompagnante au deuil périnatal?
Le besoin de se faire accompagner lors d’un deuil est propre à chacun, aussi, il n’y à pas de délais à proprement parlé. Certaines personnes ressentiront le besoin de se faire accompagner tout de suite, d’autres attendrons des semaines, des mois, voir des années.
Je vous offre un endroit sûr, sans jugement pour déposer vos émotions. Je respecterais votre rythme, vos besoins à l’instant T .
J’apporte également mon soutien sur le plan logistique : création de rituels afin de vous aider dans votre deuil, participation aux funérailles et/ou cérémonie et leur organisation (achat des fleurs…)
« Le deuil est comme l’océan; il vient sur des vagues qui vont et viennent. Parfois l’eau est calme, et parfois elle est écrasante. Tout ce que nous pouvons faire, c’est apprendre à nager. «
Vicki Harrison
Vous ressentez le besoin d’être accompagné? N’hésitez pas à me contacter.